Les Succursales du Groupe

Une stratégie de maillage territorial méthodique

Dès le lancement du premier point de vente en 2017, le succès était au rendez-vous et en 2022, les 6 Toa Sushi du groupe réalisaient 5 424 782 euros HT, hors franchise. 3 nouveaux restaurants étaient ouverts en 2023, portant le chiffre d'affaires du groupe de cette année-là à 6 782 114 euros HT. En 2024, ce sont 10 restaurants Toa Sushi qui réalisent 7 280 445 euros HT. Pour 2025, la prévision du groupe est d'environ 8 ME de chiffre d'affaires HT, soit une progression de 47,5% en 3 ans pour la seule marque Toa Sushi du groupe Toane.

La stratégie du groupe a comme objectif un maillage total des zones à revenus élevés de Lyon, quitte à cannibaliser les restaurants entre eux. L'objectif est de ne laisser la place à aucun entrant, et à privilégier le chiffre d'affaires d'une zone plutôt que celle d'un restaurant.

Les restaurants sont distants en moyenne de 10 minutes en voiture, ce qui partage leur zone de chalandise, et permet de maximiser le chiffre d'affaires, tout en éloignant la concurrence en saturant la proposition commerciale de Sushi premium.

Exemples de maillage réussi

Ouest Lyonnais : Dardilly, Ecully, Charbonnières

  • Toa Sushi Dardilly est distant de 5,4 km de Toa Sushi Ecully, soit environ 10 minutes en voiture

  • Toa Sushi Ecully est distant de 5,7 km de Toa Sushi Charbonnières, soit environ 12 minutes en voiture

Ces 3 restaurants ont réalisé un chiffre d'affaires de 2 006 455 euros HT du 1/10/2024 au 30/9/2025.

Le Toa Sushi de Charbonnières réalisait à lui seul 1 058 432 euros HT entre le 1/10/2022 et le 30/9/2023 : en 3 ans, le chiffre d'affaires sur la zone a été multiplié par 2.

Ouest Lyonnais : Craponne et Vézieu-la-Varenne

Toa Sushi Craponne et Toa Sushi Vézieu-la-Varenne sont distants de 3,3 km, soit 7 minutes environ en voiture.

Les 2 restaurants réalisent 1 388 772 euros HT du 1/10/2024 au 30/9/2025, avec un seul manager et une équipe mutualisée.

Sud Lyonnais : Saint-Genis, Pierre-Bénite, Chaponost

  • Toa Sushi Saint-Genis (ouverture mars 2021) et Toa Sushi Pierre-Bénite (ouverture en mars 2022) sont distants de 4,1 km, soit environ 7 minutes en voiture

  • Toa Sushi Chaponost (ouverture juin 2023) et Toa Sushi Saint-Genis sont distants de 8,7 km, soit environ 15 minutes en voiture

Ces 3 restaurants ont réalisé 2 924 330 euros HT de CA entre le 1/10/2024 et le 30/09/2025, dont 1 337 447 euros HT de CA pour le seul Toa Sushi Pierre-Bénite.

En décembre 2023, un Pokewaïana est ouvert à 350 mètres du Toa Sushi Saint-Genis, pour mutualiser les équipes, le management et la cuisine, portant le chiffre d'affaires des 2 restaurants à 1 593 371 euros HT du 1/10/2024 au 30/9/2025.

food photography of varieties of sushies

Une croissance organique et maîtrisée

Cette stratégie de maillage méthodique des zones à fort revenu est poursuivie par l'ouverture chaque année de 1 à 2 nouveaux restaurants, dont le financement est permis par la prospérité du groupe, dont chaque restaurant est individuellement rentable.

Des performances globales remarquables

Les 12 restaurants du groupe Toa Sushi et Pokewaïana réalisent 9 387 815 euros de chiffre d'affaires HT du 1/10/2024 au 30/9/2025 en étant gérés exclusivement par des managers salariés.

Sur la même période, le franchisé d'Eguilles a réalisé 1 333 246 euros HT sur son site de 50 m² à Eguilles (Aix-en-Provence), et le franchisé de Saint-Grégoire (Rennes) a réalisé 1 353 233 euros HT sur son Toa Sushi et son satellite implantés au sein du même centre commercial.

black blue and yellow textile

Le maillage territorial du groupe TOASUSHI démontre plusieurs points clés :

  • La proximité géographique n'est pas un frein : des restaurants distants de 7 à 15 minutes peuvent coexister et prospérer

  • La mutualisation des ressources : équipes, management et cuisines partagés permettent d'optimiser les coûts

  • La saturation du marché : en occupant massivement une zone, on empêche l'arrivée de concurrents

  • La croissance du CA global : le chiffre d'affaires d'une zone peut doubler en 3 ans grâce au maillage

  • La rentabilité individuelle : chaque restaurant reste rentable malgré la proximité des autres points de vente

Cette stratégie éprouvée sur la région lyonnaise constitue un modèle réplicable pour les franchisés souhaitant développer plusieurs restaurants dans leur zone géographique.

Les enseignements de cette stratégie