Origine et valeurs du concept

La franchise Toa Sushi est née avant tout de la passion d’Antoine Ingrassia pour son métier, et de sa détermination à faire rayonner son concept dans la France entière. Les valeurs qui animent le réseau sont l’exigence de qualité, la passion de restaurer et la proximité familiale.

Origine et valeurs du concept

La franchise Toa Sushi est née avant tout de la passion d’Antoine Ingrassia pour son métier, et de sa détermination à faire rayonner son concept dans la France entière. Les valeurs qui animent le réseau sont l’exigence de qualité, la passion de restaurer et la proximité familiale.

Une croissance rapide et maîtrisée

La mise au point du concept est allée de pair avec une croissance rapide : le premier restaurant a ouvert en 2017, et dès 2022, le réseau comptait 6 établissements pour 5 424 782 euros de chiffre d'affaires. En 2025, avec un chiffre d’affaires attendu à environ 8 000 000 d’euros pour 11 points de vente, soit une progression de 47,5% du chiffre d’affaires en 3 ans.

Une stratégie rentable malgré la densité d’implantations

Le sushi premium, basé sur des produits frais, l’innovation culinaire, la traçabilité des ingrédients et l’utilisation des meilleures machines de production.

L’exploitation des niches territoriales sans proposition de sushi premium, où la population aisée recherche des produits de qualité à des prix accessibles, à déguster à la maison ou au bureau.

La digitalisation de l’activité, pour optimiser en permanence les ratios d’exploitation, afin de maintenir des niveaux constants de rentabilité

L’approche multicanal, avec un format de 50 M2 conçu pour l’emporté et la livraison, qui permet de maximiser le ratio investissement/rentabilité

Si l’ensemble du groupe est rentable, c’est le cas également de chaque restaurant individuellement. La stratégie de maillage systématique du territoire Lyonnais par le groupe, qui a parfois cannibalisé les zones de chalandise des points de vente, est contrebalancé par la mutualisation des équipes et des managers, voire des cuisines, sur des implantations qui sont parfois des voisines de palier

La clé de ce succès repose sur 4 fondamentaux :

pagoda surrounded by trees

Des performances prouvées sur le terrain

Les 10 restaurants Toa Sushi témoignent de la réussite de cette approche, confortée par les 2 franchisés pilotes, qui réalisent plus de 1,3 ME de chiffre d’affaires chacun avec le concept.

Mais la franchise Toa Sushi est également une opportunité de marché : les zones à revenus aisés à proximité des agglomérations de 80 000 à 250 000 habitants n’ont pas d’offre de sushi premium, malgré leur appétence pour un sushi premium à prix accessible. L’essentiel du marché du Sushi est tenu par des indépendants, à la qualité variable, et les sushis bas de gammes des grandes surfaces ont entamé leur déclin.

Une clientèle en recherche d’alternative qualitative

La clientèle friande de sushi premium ne dispose pas d’établissements vers lesquels se tourner, à la qualité rassurante, et au service impeccable. C’est cette opportunité que les franchisés Toa Sushi peuvent saisir, pour investir leur zone.

Une franchise full service, pensée pour accompagner

Toa Sushi est une franchise “full service”, dont la vocation est d’apporter un bouquet de service complet, constituant un back office robuste, qui permet au franchisé de se concentrer sur l’essentiel : ses clients.

La marque, la formation initiale et continue, du franchisé et de son équipe, l’assistance, dont la centrale d’achat, les logiciels et la communication locale sont assurés par les équipes de Toa Sushi, pour reproduire les conditions de succès de ses propres succursales.

brown and white tree near snow covered mountain during daytime
white wall paint with black line
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Un modèle d’implantation optimisé

Une population résidente aisée, pas forcément très dense

Le franchisé doit identifier le local idéal pour son exploitation, avec un investissement limité à l’essentiel, et une surface contenue : un investissement important ou une surface plus grande ne généreront pas de chiffre d’affaires supplémentaire.

Les zones à cibler doivent reproduire les conditions de succès des pilotes et des succursales :

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Une abondance d’entreprises, notamment d’employeurs du tertiaire

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Une facilité de parking essentielle au concept

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Une concurrence absente sur le segment du sushi premium, mais modérément présente sur les autres segments de la restauration (traditionnelle et rapide notamment).

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Une surface de 50 M2 minimum, à coût d’investissement limité

Les implantations réalisées par le groupe, puis par les franchisés, confirme cette règle : le potentiel du concept réside dans des établissements de faible surface, à coût d’investissement contenu, qui adressent des zones à revenus confortable, traversé de trajets de type domicile/travail, propice à la vente à emporter et à la livraison, ou d’un flux de type centre commercial/halle gourmande/pôle restauration.

Une stratégie de développement évolutive

Chaque franchisé est libre de sa stratégie de couverture de sa zone, qui est de 10 minutes en voiture autour de chaque point de vente. Il est possible de multiplier ses implantations, comme cela a été réalisé par le groupe Toane, pour augmenter son chiffre d’affaires, et le montant de résultat opérationnel encaissé, ou de maximiser le chiffre d’affaires d’une unité sur la zone, comme cela a été réalisé avec succès à Eguilles (Aix en Provence).

L’objectif du franchisé, c’est de permettre à chaque unité Toa Sushi d’atteindre 1 ME de chiffre d’affaires, afin de réaliser un résultat opérationnel, de l’ordre de 200 000 euros, pour un apport personnel dans le projet de l’ordre de 80 000 à 100 000 euros.